(Re)découvertes

(Re)découvertes

Localisation

Institut Jean Lamour, Nancy, France

Année

2025

Matériaux

Tôle perforée, bois, plexiglass

Co-conception

Justin Arnould, Apolline Chen, Héloise Chever, Benjamin Genet, Asbjørn Guiganti, Flora Labille, Kenny Mouret Cromarias, Julie Petrushenko, Iris Rachez, Béatrice Selleron

Commissariat

Daniel Malterre (Institut Jean Lamour), Louise Champigneulle (Mission Pastec, Métropole du Grand Nancy), Béatrice Selleron (École nationale supérieure d'art et de design de Nancy)

Photographies

Benjamin Genet

De la porte de la Craffe au campus Artem, en passant par la Faculté des Sciences de Vandoeuvre-lès-Nancy et l'École des Mines de Saurupt, les laboratoires de physique et chimie des matériaux nancéiens ont connu plusieurs déménagements successifs, au cours desquels beaucoup de matériel a été jeté ou trié, y compris les instruments scientifiques qui n'étaient plus utilisés pour la recherche ou l'enseignement.

Quelques-uns ont été conservés, parfois par hasard ou grâce à un chercheur particulièrement soigneux. L'Institut Jean Lamour (IJL) conserve ainsi une collection hétérogène d'instruments de mesure et d'appareils, guère représentative de toutes les recherches de l'institution. Une partie d'entre eux provient du LIEN, le Laboratoire d'Instrumentation Électronique de Nancy.

Les instruments exposés ici ont été choisis parmi cette collection pour leur ancienneté, leur rareté ou leurs qualités esthétiques. En bois, en bakélite, pourvus d'écrans analogiques, fabriqués en petite série, commercialisés par des constructeurs français disparus depuis, ils témoignent d'un passé révolu. Ils rappellent à leur façon le changement intervenu depuis dans les méthodes de travail en laboratoire, le temps gagné par les chercheurs et les techniciens, le gain en précision, le changement d'échelle des expériences.

Des étudiants de l'option Design aidés par des étudiants de l'option Communication de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy (Ensad Nancy), ont imaginé pour ces treize objets rescapés un mobilier d'exposition sur mesure, en espérant que les visiteurs ou les chercheurs de l'IJL auront plaisir à y retrouver des équipements qu'ils ont connus dans leur jeunesse, ou bien qu'ils découvriront ici des appareils dont ils n'avaient jamais entendu parler.

Texte de Louise Champigneulle et Béatrice Selleron

Un projet de scénographie ?

Imaginons de nouveaux espaces

Me contacter